Il est revenu

Il est revenu le Carnaval et pour ceux et celles qui ne connaissent pas vraiment cette fête je vous propose un petit  historique.

Carnaval est une ancienne fête très importante qui se déroule la veille du carême.  Le carême dure quarante jours avant Pâques. A l’époque, les catholiques devaient réduire leur consommation de nourriture,  renoncer à l’alcool et à tous les événements festifs. Les gens profitaient donc de s’amuser avant ces semaines marquées par l’effort.

Carnaval est resté vivace dans tous les cantons suisses qui, à l’époque,  n’avaient pas adopté la Réforme. A une exception: Bâle. Malgré son passage au protestantisme, le canton a maintenu cette tradition. Le carnaval de Bâle est le plus important de Suisse. Il commence le lundi suivant le mercredi des Cendres ( jour qui marque le début du carême) à 4 h du matin avec le Morgestraich, un défilé de lanternes.

Unknown  300px-Morgestraich_Basler_Fasnacht_2013

Les festivités durent exactement 72 heures et se terminent le jeudi à 4 h. Des cliques déambulent dans les rues de la ville, envahissent les pintes et les commerces. Les fifres et tambours résonnent partout et une foule énorme venue des quatre coins du pays participent à la fête.

Le carnaval de Bâle est la plus grande fête populaire de Suisse.  15’000 à 20’000 bâlois sont costumés.

Chez nous, le carnaval est plus modeste mais non moins festif. Dans ma région il commence par le rai tai tai qui a lieu au petit matin du jour de carnaval. Les jeunes des villages déambulent dans les rues, sur un char, avec des instruments très bruyants. A l’époque, c’était des chaudrons, des casseroles, des couvercles des marmites, des cloches fêlées.  Il n’y a pas de rythme au rai tai tai. Le but est de faire le plus de bruit possible. Les participants font également des farces aux habitants de leur localité, en leur déplaçant les volets à l’autre bout du village ou en mettant une grosse pile de bois derrière leur porte…

JPEG0168dd31[1]

L’après-midi de carnaval est consacré aux enfants. Un défilé est organisé dan les villages suivi d’un goûter. Les petits et les plus grands se déguisent et se griment pour leur plus grand plaisir.

Mes petits chéris ont, une fois de plus participé à cette fête. Et comme d’habitude j’ai eu le plaisir de faire quelques costumes pour l’occasion.  Laura souhaitait endosser le rôle de Rey, l’héroïne de Star Wars épisode VII ! Rey, c’est elle:

Rey2-Fathead-450x557

J’ai donc glâné quelques patrons ici ou là et ai confectionné des manchons, un pantalon court et une sorte de cagoule. La maman de Laura possédait une écharpe très longue qui faisait très bien l’affaire. Quant à la ceinture double, je l’ai fabriquée avec un morceau de cuir tiré de mes réserves.

Voilà le résultat:

Capture d’écran 2016-03-22 à 10.02.30

Quentin a récupéré le costume de Jedi qu je lui avais fait. Je l’ai complété avec un grand manteau muni d’un capuchon. Voilà le résultat:

carnaval16_1-300x450 Capture d’écran 2016-03-22 à 10.03.15  Capture d’écran 2016-02-27 à 23.12.14

Robin avait pensé remettre son costume de poisson qui avait eu grand succès les années dernières.

Rappelez-vous:

IMG_2765-1024x768

Mais moi j’avais envie de lui faire un autre costume plus adapté à son âge actuel. J’ai choisi de lui faire un chat-tigre. Le patron est issu d’un très ancien magazine. J’ai poussé le détail jusqu’à faire des griffes, réalisées dans du papier fort, que j’ai cousues dans les pattes-gants. Vous les voyez?

DSC_0635 DSC_0629

DSC_0630 DSC_0639

Le costume de Robin a eu grand succès. Il a même passé dans la presse le lendemain!

Bonne semaine à toutes

Marie-Claire