Des tissus magnifiques

Quand nous étions allées, Pauline et moi,  au salon Art et Création à Paris ( en 2013), nous avions craqué devant les magnifiques jerseys colorés exposés. Je ne sais plus le nom de la marque de ces tissus mais j’ai souvenir qu’ils étaient fabriqués dans un pays nordique. J’en vais acheté 2 fois 1 mètre dans des couleurs et des motifs différents sans savoir encore ce que j’allais en faire. Rangés soigneusement dans l’armoire, ils ont attendu longtemps avant que je m’en serve, tant j’avais la trouille de me rater.

Il y a quelques semaines, admirant mes deux petits loulous si craquants j’ai pris mon courage à deux mains et ai décidé de leur confectionner un habit. C’est dans le magazine « OTTOBRE » hiver 2013   que j’ai trouvé un patron de pull pour Malo et une robe pour Céleste.

Encore et toujours en bisbille avec ma surjetteuse, j’ai pris ma fidèle Bernina, installé le pied de biche spécial pour points stretch, changé l’aiguille et opté pour le point élastique qui me paraissait le mieux adapté.  Et j’ai démarré mon travail.

Je dois dire que la réalisation de tels vêtements est rapide: surjet et couture se font en une fois.

Pour le pull de Malo j’ai fait quelques modifications qui se sont avérées être… inutiles! Parce que, le problème que j’ai à chaque fois que je couds pour mes petits-enfants, c’est qu’ils ne sont pas à proximité et que, donc, je ne peux pas vérifier sur eux si ça convient ou pas. Du coup, jugeant l’encolure du pull trop petite j’ai fait une ouverture dans le dos et brodé au point de feston 3 boutonnières sur l’un des côté. Travail de trop puisque Malo aurait passé la tête sans problème!

DSC_0232

Dans le même ordre d’idée, si Malo avait été près de moi, j’aurais opté pour une taille supérieure. Je le trouve un peu juste en largeur. Heureusement le tissu est élastique!

J’ai personnalisé ce pull en y appliquant des lettres cousues à la machine. Dans un tissu uni j’ai formé le mot MALO. Or, malgré le boulot important que ça demande, je trouve que le résultat n’est pas fameux. Qu’en pensez-vous?

DSC_0220

DSC_0229

J’ai fait des manches plus longues que celles du patron. Tout simplement parce que je les aime bien ainsi et qu’en plus, ça permet de les retrousser. Je trouve ça plutôt joli.

Regardez comme il chou mon petit chéri:

IMG_7293-e1448142661330                       IMG_7292-e1448142687595

DSC_0225                       DSC_0224

Passons à la robe de Céleste.

Pas de difficultés particulières. Je n’aime pas particulièrement faire des fronces, je trouve que ce n’est pas facile d’en faire de jolies, bien réparties, ni trop lâches ni trop serrées. Mais bon, je n’avais pas le choix et au final ça donne pas mal. En tout cas Céleste semble apprécier son nouveau vêtement!

DSC_0241                 DSC_0234

DSC_0240

DSC_0246

DSC_0248

Bonne semaine à toutes et à tous!

Marie-Claire