Des cousines en or

L’histoire a commencé comme ça.

Alors que Laura fouillait dans mes tissus, elle en a déniché un de couleur jaune or. Je suppose que je l’avais acheté chez tissus-net il y a un certain moment déjà dans l’idée de faire un habit de carnaval.

« Waou! Trop beau! », me dit-elle en ajoutant  » tu pourrais me faire une jupe! »

Les jours ont passé.

En décembre, j’ai craqué pour le patron  de la robe l’Aristo de « la jolie girafe », que j’ai réalisée dans un beau jersey noir. (oui, oui, je vous en parlerai!). A la fin du travail il me restait pas mal de tissu, en tout cas suffisamment pour faire un vêtement d’enfant.

C’est à ce moment-là que l’idée a jailli : faire une robe identique à mes deux-petites filles! Le haut serait en jersey noir et le bas en tissu doré.

Je me suis mise fébrilement au boulot et j’ai coupé mes hauts avec le patron TROP-TOP d’Ivanne.S. Je savais que je n’aurais aucun problème avec ce patron, tant son auteur est une vraie professionnelle. J’ai coupé une taille 10 ans pour Laura, la grande et une taille 2 ans pour Céleste, la petite. Comme le jersey est élastique je n’ai pas prévu d’ouverture dans le dos. J’ai bien fait car la robe s’enfile sans problème. Ce détail m’a facilité le travail.

J’ai fait des manches longues, vu que j’avais assez de tissu et qu’en hiver on les apprécie. Pour faire un rappel avec le bas de la robe j’ai ajouté une découpe triangulaire à hauteur d’épaule. Comme ça:

 

 

IMG_2198

La parementure de l’encolure est bordé d’un biais. C’est encore une idée d’Ivanne, spécialiste de ces petits détails qui font toute la différence. J’y ai inséré une étiquette, avec un motif d’oiseau « maison » dessiné et imprimé par mes soins.

                           IMG_2199   IMG_2191

IMG_2195

Le bas de la robe était facile à faire mais nécessitait beaucoup de tissu. Or je n’en avais pas des tonnes. J’ai donc dû faire bien attention. J’ai coupé deux rectangles que j’ai froncé à la taille et cousu au haut de la robe.  L’ourlet, bordé d’un biais lui aussi, a été fait à la main, car, après essai,  je ne le trouvais pas joli avec une couture à la machine.

            IMG_2194                                              IMG_2192

Au soir du 24 décembre mes petites chéries étaient magnifiques et leurs robes rivalisaient avec la brillance des décorations de Noël. Céleste était tout particulièrement étonnée de constater que sa cousine avait la même robe qu’elle!

                                          DSC_0593  DSC_0602

DSC_0588

                                                                      noel15cg_03

Bonne semaine à toutes et à tous!

 

One thought on “Des cousines en or

Comments are closed.