coudre du jersey

Ça y est, je me suis lancée! J’ai osé coudre quelques vêtements en jersey. Je n’osais même pas envisager m’y mettre un jour, tant je pensais que c’était hors de portée de mes compétences de couturière.

En naviguant avec Pauline sur le site de tissus-net, j’ai vu de nombreux tissus élastiques qui me faisaient de l’oeil. Des jersey fins à motifs, d’autres plus épais et unis, des gris et des noirs de ceux qui font des pulls et des robes confortables.

Je m’étais déjà laissée tenter au salon création et savoir-faire de Paris, en 2013.  J’avais acheté un tissu jersey gris bien doux et bien épais, d’autres de couleurs jaunes et roses chez France Stella et deux magnifiques « nordiques », vous savez de ceux qui ont des motifs très colorés. Mais jusqu’à aujourd’hui, je me contentais de les regarder et de repousser le moment où je me déciderais à les utiliser.

Je possède une machine à coudre de marque BERNINA. Je suis donc équipée pour coudre du tissu élastique. J’ai donc testé ses capacités en me cousant une robe dans un jersey gris à petits motifs noirs en viscose-polyester de chez tissus.net. Le patron est tiré d’un modèle Burda de août 2012 que j’avais déjà décalqué pour en faire un « haut » mais qui peut être aussi une robe.

Pas de problèmes, ni pour couper le tissu ni pour le coudre. J’ai veillé à utiliser une aiguille spéciale jersey,  le pied de biche qui permet de faire des coutures élastiques et un point spécial.

Pour terminer, j’ai fait un ourlet avec l’aiguille double pour jersey. je trouve que ça donne une finition soignée.

 

La voilà:

IMG_7448

et encore là:

IMG_7452

IMG_7451

( Avez-vous vu le soleil de chez nous en décembre?)

Ma première expérience de couture jersey me donne vraiment envie de continuer. Je vous promets d’autres réalisations.

Bonne semaine à vous toutes!

Marie-Claire

 

3 thoughts on “coudre du jersey

  1. Miloé: On en a une depuis des lustres de sujetteuse! Mais on attend impatiemment un cours privé pour apprendre à dompter la bête!!!
    Bravo maman elle est très jolie cette robe!

    • Il faut prendre un vieux morceau de tissu et tourner les boutons dans tous les sens et au bout d’une heure ça fini par donner quelque chose de potable 😉 !!!

Comments are closed.