Premières poupées pour les jumeaux

Je pense que la poupée c’est LE jouet de base. Pendant des siècles on l’a réservée aux fillettes la  considérant comme un outil préparant la fille à son futur rôle de maman.

Aujourd’hui, fort heureusement, garçons et filles jouent à la poupée ( bien que dans certaines cultures et certaines familles elles leur sont encore interdites ou peu recommandées!)

L’archéologie place la poupée comme étant le premier jouet connu. Certaines poupées ont été trouvées dans des tombeaux d’enfants égyptiens, lesquels datent du XXE siècle AVANT J-CH! Ce sont des figurines en terre cuite, en bois, en os, en cire, en ivoire, en jade.

Dès le Ve  siècle AVANT J.-C., grande innovation!  On trouve des figurines dont  les bras et les jambes sont mobiles. La mise en place de ce système montre la  prise de conscience des adultes de l’importance du jeu chez les enfants.

Au fil des siècles la poupée change. Les chinois inventent la poupée de porcelaine. On trouve le premier modèle européen en  1843. Il ressemble à cela:

 

1-poupee-papier-mache

 

Le corps de ces poupées est souvent en tissu mais la tête erg les membres sont en porcelaine.  De nombreuses petites filles ont pleuré la mort de leur jouet en raison de la fragilité des matériaux.

Par bonheur d’autres découvertes vont donner lieu à des poupées plus solides.

En 1896 apparaît la première poupée incassable. Elle est en CELLULOÏD, matière considérée comme le premier plastique.

12-_celluloid-allemand

 Puis est découvert le RHODOÏD, à l’image de cette poupée:

Unknown-2 et le VINYLE comme celle-ci:

Unknown

ou comme la fameuse « Corolle »:

Unknown-1

Aujourd’hui, les féminisme aidant, garçons et filles jouent à la poupée. Celles qui sont fabriquées « à la main » ont un grand succès. les enfants les aiment tout particulièrement pour leur moellesse et la douceur du tissu. Chaque création est unique.

Les deux poupées que j’ai réalisées pour Céleste et Malo sont entièrement sorties de mon imagination. Au préalable,  j’ai dessiné le corps sur du papier journal et découpé le tissu en fonction de ce dessin. Puis j’ai bourré ce corps avec de la ouate synthétique.  J’ai travaillé la tête à part et l’ai fixé sur le corps après l’avoir bourrée également. J’ai brodé le visage et fait des vêtements avec des patrons trouvés sur Internet.

Voilà le résultat:

DSC_0051

DSC_0054 DSC_0053_2

Les deux poupées du printemps

   DSC_0053_2   DSC_0058_2

Pour Malo, le petit garçon

    DSC_0055_2  DSC_0056_2

Pour Céleste, une petite fille

Sexiste moi?

Bonne semaine à toutes

Marie-Claire

One thought on “Premières poupées pour les jumeaux

Comments are closed.